Gaara, frère de Kankuro et de Temari. Il a le shukaku du sable en lui, le demon du sable. Il est le fils du Kazekage, et était la pièce maitresse du village mais aussi un danger potentiel. Grâce à l'ame du shukaku, il pouvait contrôler le sable, et le sable le protégait indépendament de sa volonté. Lorsqu'il naquît, sa mère a dû se sacrifier. Jusqu'à lors, il était choyé. Mais quand il atteint l'âge de 6 ans, son père le jugea encombrant, et tenta de le tuer un nombre incalculable de fois, mais en vain. Il avait un ami, Yashamaru, le frère de sa mère. Ils s'entendaient bien mais le maître Kazekage ordonna à celui-ci de tuer Gaara. Une fois de plus Gaara (enfin le Shukaku) fut plus fort que son assassin. Mais en voyant qui attanta à sa vie, il entra dans une colere qui mela rage et souffrance, cela réveilla en lui l'esprit du shukaku et il s'attribua une raison de vivre : ne vivre que pour tuer les dangers potentiels autour le lui, tant qu'il y aura des gens à tuer, il continuera de vivre. A ses 12 ans il eu une mission avec son frère et sa soeur: detruire konoha. Puis il alla a l'examin chuunin à konoha, et rencontra l'equipe 7. c'est là qu'est sa première apparition dans le manga.
-------------------------------------------------------------------------------------
Gaara est le fils du 3ème Kazekage et le frère de Temari et de Kankuro. Ce n’est pas un garçon normal dans le fait que l’esprit du sable (Shukaku l'un des 9 démons) l’habite !
Il porte toujours une urne sur son dos qui contient du sable et qui est elle-même faite de sable.
Ce sable protège Gaara et ce, même contre la volonté de celui-ci.
Il n’avait jamais subi de blessures jusqu’à l’examen de « Ninja de Moyenne Classe ».
C’est le père de Gaara qui fit fusionner l’esprit du sable et Gaara avant même qu’il naisse.
Cela provoqua la mort de sa mère. Gaara n’a jamais connu l’amour.
On l’a toujours considéré comme un objet et personne ne l’approchait. Gaara était instable et devenait donc un trop gros danger pour le village et c’est pour cela que son père décida qu’il devait mourir.
Il essaya plusieurs fois de le faire assassiner mais aucunes tentatives ne fonctionna. La seule personne qui donnait de l’amour à Gaara était sa tante. Un soir où Gaara rentra chez lui, un homme le bouscula et l’agressa. Gaara le tua sur le coup. Il alla s’asseoir sur un muret pour penser à son existence. Une personne masquée tenta encore une fois de l’assassiner mais le sable le protégea et Gaara blessa grièvement cette personne. C’était en vérité sa tante.
Elle lui raconta toute la vérité sur son existence et sur le but de sa « création ». Elle lui dit également qu’il n’avait jamais été aimé de personnes et lui expliqua qu’elle avait beaucoup de rancœurs envers lui car en naissant, il avait prit la vie de sa mère. Cela fait naître en Gaara un sentiment de haine et c’est à partir de ce moment là que le signe de l’amour apparût sur son front. C’est depuis ce jour que Gaara trouva sa raison de vivre : tuer les autres.